C’est pourquoi d’ailleurs Fama a décidé d’y retourner, malgré l’interdiction prophétique et formelle de son griot, pour finir ses jours dans une absolue sérénité à laquelle un mort a droit. I. ÉTUDE THÉMATIQUE. Dans ”Réponse à un acte d’accusation” (un poème des Contemplations, I, 7, 1856), Hugo écrit encore : « Je fis souffler un vent révolutionnaire Extraordinaire prouesse stylistique ! La stylistique réunit toutes les particularités esthétiques, rhétoriques ou expressives d’un texte littéraire, c’est-à-dire tout ce qui fait de celui-ci une oeuvre d’art à proprement parler et, de son auteur, un artiste. Comment faire un CV simple et bon en 2021 ? 5 A. Kourouma, Les Soleils des Indépendances, Monnè, outrages et défis, En attendant le vote des bête ; 2 Fama, le protagoniste du roman, est le dernier descendant de la dynastie des Doumbouya du Horodougou mais, en réalité, c’est un prince sans royaume. Pourtant, parmi les écrivains qui ont bénéficié de ce suffrage du grand public, Ahmadou Kourouma figure en bonne place. Notre Service commercial est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Tous les deux promeuvent la préservation de la culture. A. La nuit et le jour. Le COE offre plusieurs bourses de formation dans les meilleures écoles privées au Sénégal. Pour cet article, je vous parlerai d’Ahmadou Kourouma que j’ai découvert grâce à l’article d’un ami sur le Grand Prix Littéraire qui porte son nom. Pour venger son peuple Kourouma a cassé dans son œuvre le moule de la langue française pour y moduler son esprit. Passion et Poesie. En malinké, il paraît que ”fama” signifie ”chef”. Il y a enfin, à côté de la drôlerie et de l’exacte reproduction du réel, l’expression d’une langue de dominateur qui n’est plus dominatrice par rapport à la langue africaine. La deuxième est à chercher dans la réécriture, la réinvention du roman traditionnel occidental trop exigeant, trop ”boutonné” quant au respect que le romancier devrait vouer au schéma narratif romanesque. [googleapps domain="docs" dir="forms/d/e/1FAIpQLScckL0fI_a78vmYtwF8WZg3xyXkDUBusEquhuOQrH2NPQ1kMw/viewform" query="embedded=true" width="640" height="768" /], Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Découvrez plus de 50 nouvelles offres d'emplois par jour, au Sénégal, Les étapes à suivre pour étudier au Canada. 1. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Vous envisagez de créer votre entreprise ? Pourtant, parmi les écrivains qui ont bénéficié de ce suffrage du grand public, Ahmadou Kourouma figure en bonne place. Télécharger les anciennes épreuves du bac, Vous trouverez ici toute les information relative au baccalauréat sénégalais, LES SOLEILS DES INDÉPENDANCES de Ahmadou Kourouma, t que je poste cette publication dont l’analyse provient beaucoup moins de ma documentation (celle que tout le monde peut lire sur Google par exemple et à portée de main) que de ma relecture tout à fait personnelle de ce roman considéré comme son chef-d’oeuvre : Les Soleils des indépendances. Les seules périodes de moindre mal du jour et de la nuit ne se passent à aucun moment dans la capitale mais quelque peu à Togobala, encore que même dans ce soi-disant ”havre de paix”, si ce ne sont pas les poux et les punaises qui rendent très inconfortable le lit aménagé pour Fama, ce sont les plus noires pensées auxquelles le héros est en proie jusqu’à en perdre le sommeil. II. Une nouvelle forme d’engagement voit donc le jour sous la plume narquoise de Kourouma. Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire ». 2. plantée au beau milieu du jardin du palais de l’Élysée à Paris ! C. Les guérisseurs et la croyance. Pour vous inscrire, cliquez sur ce bouton. Certains romanciers préfèrent la focalisation externe, c’est-à-dire lorsque le narrateur est extérieur aux événements qu’il raconte ; d’autres laissent parler un narrateur omniscient puisqu’il est censé connaître le passé, le présent et même l’avenir de l’histoire racontée : il s’agit de la focalisation zéro. Car, la colonisation a démantelé et affaibli les coutumes… Trait de la Vrit de la Religion Chrtienne by Grotius. © 2015-2021 Tous droit réservé au Groupe Info Etudes by, Retrouvez l’actualité sur l’orientation, la vie étudiante ou l’univers professionnel de l’éducation via les newsletters de infoetudes.com. Il montrait ainsi que son romantisme, c’était du ”libéralisme en littérature”. On peut donc supposer que celle-ci correspond à l’époque coloniale où régnait la terreur (travaux forcés, emprisonnements, bastonnades, exécutions sommaires…) remplacée maintenant par un soi-disant moment où la vie paisible reprend ses droits dans toutes les colonies (d’où son emploi au pluriel). Les Soleils des indépendances est le premier ouvrage écrit par Ahmadou Kourouma. Parmi les raisons qui suscitent le rire du lecteur dans Les Soleils des indépendances, on ne peut pas exclure l’abondant langage ordurier. © 2020 - Sénégal Education. Le Live Marseille aller dans les plus grandes soires. Le style de Ferdinand oyono dans le vieu nègre et la médaille et celui d'ahmadou kourouma dans lr soleil des indépendanc L,indépendance dans soleil des indépendances d,ahmadou kourouma S,il vous plait,je demande un plan pour traité mon exposé sur l,indépendance d,ahmadou kourouma dans soleil des … The South African Ideology The Myth of DeepDyve. Le climat. 1. Ce document a été mis à jour le 24/05/2013 Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma – E-Books. Il est rare de rencontrer une oeuvre d’art dont la toute première publication offre à son auteur une surprenante célébrité. Premièrement, le soleil est le symbole de la naissance d’un nouveau jour qui supplante la nuit, longtemps considérée par les Occidentaux comme une période maléfique. Le sens du titre choisi. Je ne manquerai pas de parler du contorsionnisme auquel s’adonne l’artiste pour conduire les éléments constitutifs du schéma narratif de l’oeuvre. C’est justement pour comprendre la […] Découvrez leurs témoignages. Fiche de lecture n 1: A lire les critiques, on independznces que le litre, Les soleils des independances, colle plus ou moins bien au roman celebre d’ahmadou Kourouma . On peut donc supposer que celle-ci correspond à l’époque coloniale où régnait la terreur (travaux forcés, emprisonnements, bastonnades, exécutions sommaires…) remplacée maintenant par un soi-disant moment où la vie paisible reprend ses droits dans toutes les colonies (d’où son emploi au pluriel). ÉTUDE STYLISTIQUE. C’est comme, par intertextualité, ce qu’en dit René Depestre dans ”Minerai noir”). LA COSYDEP CONTRE TOUTE FORME D’AFFRONTEMENT PHYSIQUE ET IDÉOLOGIQUE, Arrestation de Dame Mbodji: le G20 observe une journée noire et une grève de 24 heures, Comment faire une demande d’emploi à la sonatel, L’UNIVERSITÉ DE BAMBEY VEUT DÉVELOPPER L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL CHEZ SES ÉTUDIANTS. Premièrement, le soleil est le symbole de la naissance d’un nouveau jour qui supplante la nuit, longtemps considérée par les Occidentaux comme une période maléfique. C’est d’abord Tiécoura et puis Abdoulaye ; le premier est féticheur (croyance animiste), le second, un marabout (croyance religieuse). Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire ». Une photographie de surface la présente comme une femme belle à ravir, irrésistible, pétrie de toutes les qualités requises d’une épouse traditionnelle. Introduction Soleil de la chaleur vivifiante, ou lumière trop ardente; Soleil joyeux des aubes heureuses,ou voilé et proche encore des grands orages. Extraordinaire prouesse stylistique ! Le présent article aborde cette question à travers une analyse de deux romans : C'est le soleil qui m'a brûlée de Calixthe Beyala et Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma. Il dit lui-même : « Les Soleils des indépendances ont été pensés en malinké et traduits en français […] j’ai planté une case africaine dans la maison de Molière ». C’est justement pour comprendre la raison de cet état de fait que je poste cette publication dont l’analyse provient beaucoup moins de ma documentation (celle que tout le monde peut lire sur Google par exemple et à portée de main) que de ma relecture tout à fait personnelle de ce roman considéré comme son chef-d’oeuvre : Les Soleils des indépendances. Kourouma, lui, a trouvé la solution ! Même Fama, mis à part le fait qu’il se sent revigoré chaque fois qu’on loue la valeur de ses ancêtres ou qu’on vante son statut de chef de la dynastie des Doumbouya, est insensible à leurs imprécations. C’est le cas quand Fama s’éloigne sans civilités des funérailles de Koné Ibrahima et même quand, au beau milieu de la mosquée, presque tout haut, il se surprend à penser à Salimata ”à la senteur de goyave verte”, désespérément stérile, en dépit des gris-gris et des incantations dont elle accompagne les étreintes conjugales. C’est ce qu’on peut appeler le ”point de vue”. Ce sera une étude thématique d’une part, observée sous l’angle des personnages en premier lieu et puis du cadre spatio-temporel en second lieu. Certains romanciers préfèrent la focalisation externe, c’est-à-dire lorsque le narrateur est extérieur aux événements qu’il raconte ; d’autres laissent parler un narrateur omniscient puisqu’il est censé connaître le passé, le présent et même l’avenir de l’histoire racontée : il s’agit de la focalisation zéro. J’espère que la lecture que vous en ferez, ajoutée à la vôtre du roman et de vos documents glanés ça et là le concernant, vous enrichira davantage…, Éducation : La Cosydep organise la foire de l'innovation, Appel à candidatures au poste de Directeur de l’EDMI, BFEM 2017 à Mbour - 9191 collégiens à l'assaut des épreuves ce Jeudi. Pas comme Hugo qui se défend en se jetant l’opprobre… Avec son manuscrit sous la main, ce romancier africain se rendit courageusement d’une maison d’édition (en 1968, à Montréal, au Canada où le joual faisait fureur) à l’autre (en 1970, aux éditions du Seuil, à Paris où les censeurs jetèrent l’éponge), jusqu’à voir son oeuvre publiée par les Français dont la langue est si audacieusement tournée en bourrique, aussi bien à travers les néologismes que par la vulgarité de l’expression. Dans le passé, surtout dans l’espace scolaire occidental, parmi les sanctions punitives auxquelles le maître soumettait le cancre, on lui faisait porter un bonnet d’âne, symbole de la bêtise. La thématique est l’ensemble des thèmes dont la récurrence suscite comme une obsession dans l’oeuvre d’art ; dans le roman de Kourouma, les personnages ou encore le cadre spatio-temporel peuvent constituer une porte parmi plusieurs pour découvrir, au bout du couloir, une panoplie de thèmes qui structurent le récit. Formule introductive. 1. D’autre part, une étude stylistique passera en revue aussi bien la subversion de la langue française que l’originalité du style narratif. C’est à en croire que les indépendances sont comme un fruit véreux, un gâteau empoisonné, un cercle vicieux, un piège sans fin. A. Les néologismes. Cependant, cette vie chaotique est à l’opposé de l’atmosphère tranquille qui règne dans Togobala. Celui-ci est le personnage principal, donc le plus en vue et, surtout, le moteur principal du récit, qu’il soit en amont ou en aval. Les Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma (1970) est un roman qui a longtemps attiré l’attention des chercheurs dans le monde littéraire. Cet espace symbolise le retour aux sources, la vie d’avant les indépendances, le respect voué aux cultes. Comment trouver un logement Etudiant en France ? Pour tout dire, Ahmadou Kourouma a emboîté le pas à d’illustres écrivains et ouvert la voie à d’autres encore. Les Soleils des indépendances d’Ahmadou Kourouma. 1. Personnellement, je vois deux raisons fondamentales : la première est une tentative de planter le décor de l’univers africain où chaque membre a la parole. Nombreux étaient les écrivains négro-africains qui éprouvaient cette gêne puisque ni la langue (latine et grecque au départ), ni la religion (catholicisme imposé), ni la littérature (écrite essentiellement) du Blanc n’étaient aptes à transcrire le vécu quotidien de l’homme noir dont le parler (plurilingue), la religion (animiste au départ) et la littérature (essentiellement orale) ne s’y prêtaient point. Il est rare de rencontrer une oeuvre d’art dont la toute première publication offre à son auteur une surprenante célébrité. Troisièmement enfin, le choix du titre du roman est à mettre en rapport avec l’engagement stylistique de son auteur qui flanque ainsi un soufflet à la langue française. Plus de 200 offres de bourses étrangères : Postulez GRATUITEMENT. Si ce n’est pas la violence qui y règne constamment (la grogne du peuple accompagnée de sa répression), c’est la précarité (elle qui pousse Fama à ce qu’on peut considérer comme une vie de charognard : se nourrir des restes d’un mort pour survivre), l’insalubrité (à chaque sortie de Fama), la démagogie (la carte d’identité), la rapacité (le vol des biens de Salimata)… On peut même oser dire que le romancier s’est inspiré de sa propre vie d’alors, sous le prétexte du regard porté par Fama sur les malheureux événements dont il a été témoin, qu’il en soit acteur ou victimaire. C’est, en quelque sorte, l’atmosphère météorologique qui règne dans le roman telle que les précipitations, le vent, la température, la saison… Étonnamment, ce climat géophysique (au sens propre) est toujours en parfaite conformité avec l’atmosphère morale, la condition de vie (au sens figuré) qui, en elle-même justement, donne vie à l’oeuvre. Celle-ci est débitée exactement selon l’état d’esprit du locuteur. Tous les deux ont un point commun : la tartufferie. C’est à croire qu’ils baignent tous dans un halo de déchéance culturelle, à cause des indépendances. Par exemple, c’est lorsqu’il pleuvait (de fortes précipitations) que le héros peste contre ses ennemis lors des funérailles qu’il quitte sans aucune civilité ; c’est lorsqu’il faisait du vent que Salimata se voit dépouillée de tous ses biens au marché ; c’est en période de forte canicule (chaleur suffocante) que Fama fut incarcéré ; enfin, que la saison corresponde à la sécheresse ou à l’hivernage, rien n’augure de bons auspices, d’amont en aval. C’est donc le thème de la déchéance (à peu près comme dans Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper) que cet antihéros incarne jusqu’à l’os, dans son vécu quotidien comme après sa mort accidentelle. Independanxes et Stuart Hall. Nombreux étaient les écrivains négro-africains qui éprouvaient cette gêne puisque ni la langue (latine et grecque au départ), ni la religion (catholicisme imposé), ni la littérature (écrite essentiellement) du Blanc n’étaient aptes à transcrire le vécu quotidien de l’homme noir dont le parler (plurilingue), la religion (animiste au départ) et la littérature (essentiellement orale) ne s’y prêtaient point. Il est rare de rencontrer une oeuvre d’art dont la toute première publication offre à son auteur une surprenante célébrité. Pourtant, une observation plus attentive de ses expériences malheureuses de la vie, à cause de sa crédibilité et de son trop-plein de confiance, m’autorise à l’assimiler au sort de l’Afrique généreuse dans sa richesse luxuriante (les ressources naturelles) mais spoliée par des bruts de tout acabit (les colons et les nouveaux dirigeants), dépouillée de ses biens (le vol), meurtrie au plus profond de sa chair (le viol et l’excision). Le sens du titre choisi. D’ailleurs, ils n’ont plus autant de considération qu’auparavant ; leur crédibilité est bafouée et leurs prédictions méprisées. Tous ceux qui ont tenté de mener une lecture critique sur Les Soleils des indépendances, Ahmadou Kourouma, Points. Entreprise créée en 2015 par deux jeunes sénégalais , InfoEtudes se veut entièrement dévouée au service de l’éducation et de l’entrepreneuriat . 1. Avec 50000 étudiants, l’UVS deuxième université du Sénégal. Menteurs comme des arracheurs de dents, ils constituent le symbole vivant des ennemis de l’extérieur (les Blancs avec leur fallacieuse mission pacificatrice et civilisatrice) comme ceux de l’intérieur agissant en toute impunité (les nouveaux dirigeants africains qui usent et abusent de leur pouvoir autoritaire). Ahmadou Kourouma aborde avec assez de stratégie dans cette œuvre, le passage de l'Afrique de ses traditions propre à elle, aux civilisations occidentales. Pour preuve, c’est pendant la viduité de Mariam (au moment où il avait le plus besoin d’une compagne qui lui assure la transition, le prolongement de la dynastie des Doumbouya) que Fama mourut, comme une Afrique au beau milieu d’un espoir déçu. Elle voit en lui Tiécoura. Mais jusqu’à présent, après René Maran (dans Batouala, 1921), après Aimé Césaire (dans Cahier d’un Retour au pays natal, 1939), rarement le français n’a été aussi libre et circoncis, si décomplexé et tellement intrépide de la tête au pied ! Pourtant, parmi les écrivains qui ont bénéficié de ce suffrage du grand public, Ahmadou Kourouma figure en bonne place. Au lieu d’être offusqué par la grossièreté des jurons, des insultes ou des expressions vernaculaires comme ”gnamo kodé” (sexe de mon père), l’audace des traductions littérales de proverbes et dictons ”impoli à flairer comme un bouc les fesses de sa maman”, ”comme le pet de ma grand mère”, ”arrogant comme le pénis d’un âne circoncis”, ”jamais le pet d’une mère ne chassera l’enfant de la case” : on en rigole à gorge déployée. Au lieu d’être offusqué par la grossièreté des jurons, des insultes ou des expressions vernaculaires comme ”gnamo kodé” (sexe de mon père), l’audace des traductions littérales de proverbes et dictons ”impoli à flairer comme un bouc les fesses de sa maman”, ”comme le pet de ma grand mère”, ”arrogant comme le pénis d’un âne circoncis”, ”jamais le pet d’une mère ne chassera l’enfant de la case” : on en rigole à gorge déployée. Il s’agit de l’épouse de Fama. Il est rare de rencontrer une oeuvre d’art dont la toute première publication offre à son auteur une surprenante célébrité. Finalement (et c’est justement l’objectif de cette entrée en matière par les personnages), le défilé de ces ”êtres de papier” dit-on laisse transparaître, en raison de leur statut, de leur rang, de leur position, de leur profession, et même de leur attitude, des thèmes qui structurent l’oeuvre entière et dont le maître-mot est le désenchantement causé par l’arrivée des indépendances. Celle-ci est débitée exactement selon l’état d’esprit du locuteur. C’est à croire qu’ils baignent tous dans un halo de déchéance culturelle, à cause des indépendances. Analyse personnelle. Le langage africain (celui du fils) devient le premier, atteint la suprématie, tandis que le langage occidental (celui du père) se voit à la fois appauvri et enrichi (par un Saint-Esprit) : l’art. En Afrique, ce ”symbole” était un os qu’on attachait au cou de l’élève médiocre, surtout celui qui ne voulait pas s’exprimer en français… Chaque paragraphe décrit un peu plus précisémment un aspect qui n’avait été qu’évoqué dans dess paragraphes précédent: En effet, pour les africains, la colonisation était synonyme de …
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